téléphone : +216 70 297 088 │ +216 51 297 088

follow us:

Dr Dora baccouche

ESTHETIQUELE REGARD : tout savoir sur les cernes bleus

LE REGARD : tout savoir sur les cernes bleus

Les yeux et le regard sont des zones clef du visage. La peau du contour des yeux est très fine et fragile. Elle se marque avec les effets de la fatigue, mais également avec l’âge.

Une bonne hygiène de vie permet de limiter la présence des cernes bleus. Un sommeil de qualité permet de « soigner » la vascularisation de notre corps.

Les cernes bleus ou violets

Les cernes bleus ou de couleur violacée sont les plus répandus. Ils peuvent apparaître très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence dans la mesure où ils ne constituent pas un signe du vieillissement.

Quelle est la cause des cernes bleus ?

La présence de cernes bleus sous les yeux s’explique par la relative transparence de la peau au niveau des paupières inférieures. La peau est en effet 5 fois plus fine au niveau du contour des yeux que sur le reste du corps, laissant apparaître en transparence le caractère bleuté des petits vaisseaux sanguins situés sous l’œil.

Quelles solutions contre les cernes bleus ?

Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux devant les cernes bleus. Ils seront plus visibles en fonction des caractéristiques des tissus de chaque personne et sont nettement influencés par nos habitudes de vie.

Heureusement il existe actuellement des solutions efficaces et peu invasives afin d’atténuer durablement les cernes bleus.

Le laser vasculaire : C’est le traitement de référence des cernes bleus car il permet de réduire durablement le diamètre des veinules dilatés sous les yeux, responsables de l’aspect bleu violet du cerne.

La mésothérapie anticernes : Elle consiste en l’injection intradermique d’un mélange de principes actifs ayant une action veino-tonique et drainante afin d’atténuer la coloration bleutée du cerne.

Les traitements topiques : Il s’agit de crèmes ou sérums contenant des actifs ayant une action tonifiante sur les vaisseaux autour des yeux et améliorant la qualité de la peau des paupières, aboutissant à des cernes moins bleus. Ils sont utilisés en complément des actes pratiqués au cabinet.

Par ailleurs, Une bonne hygiène de vie permet de limiter la présence des cernes bleus. Un sommeil de qualité permet de « soigner » la vascularisation de notre corps. Sachant que les muscles de l’œil travaillent en permanence (jusqu’à 15 000 clignements par jours), ils ont besoin de beaucoup de repos. S’ils ne récupèrent pas assez, le réseau veineux se dilate, ce qui amplifie la présence des cernes bleus.

Une alimentation équilibrée (pauvre en graisses et en sucres) constitue un facteur essentiel favorisant une bonne vascularisation de votre organisme.

Spécialiste en Dermatologie, Médecine Esthétique et Laser.

 

+216 70 297 088 +216 51 297 088

Instagram